La première rencontre d’évaluation dure entre 1h45 et 2h, pour apprendre à se connaître et faire le point sur la situation dans le détail. Les enfants sont présents et avertis de ma venue, ils peuvent jouer (hors écrans) ou assister à l’entretien en fonction de leur âge et de leur intérêt. Cette analyse permet souvent de révéler certaines causes sous-jacentes aux comportements et ainsi de proposer des stratégies adaptées.
La seconde rencontre est consacrée à la définition des objectifs et au début de la mise en place du plan d’action. Il est très important de pouvoir cerner vos particularités ainsi que ce que vous visez pour l’avenir, de manière pragmatique, pour mettre en œuvre des pistes d’actions tenant compte du contexte familial et scolaire, du style éducatif parental, du tempérament et de l’âge du ou des enfants
Dès la troisième séance, nous travaillons ensemble sur ces pistes d’action et nous mettons en œuvre des outils concrets. Pour le(s) parent(s), nous abordons par exemple le leadership et la fermeté bienveillante, avec des outils comme les tableaux de comportements, les mises en situation…toujours en fonction de vos besoins et en respectant vos limites.
Une approche ludique
De nombreux outils sont tout spécialement adaptés aux enfants et aux adolescents pour aborder certains enjeux de la manière la plus ludique possible (jeux de cartes illustrées, activités créatrices, tableaux imagés, lecture de contes, séances de relaxation, etc.).
En fonction de leur âge et de la situation, une ou plusieurs séances leur seront consacrées, autour de thématiques comme la gestion des émotions ou du stress, l’organisation du travail scolaire ou la mise en place de stratégie de motivation. Déjà chez les tout-petits, il est utile de faire des mises en situation sous forme de jeu ou d’illustrations, par exemple autour du sommeil ou du repas, pour ancrer de nouvelles habitudes !
Des séances spécifiques
Des rencontres d’observations de situations spécifiques ou d’évaluation des résultats peuvent aussi être organisées en fonction des besoins, ainsi que des sorties ou des événements spéciaux pour relancer la motivation ou célébrer le succès du coaching.